Des boîtes de Pétri

Articles scientifiques

Le Professeur Nicole Pagès est toxicologue

Faculté de Pharmacie de Strasbourg.

Part ces recherches en laboratoire, elle est la première à corroborer les résultats obtenus en Chromatothérapie® .

Cliquer sur le titre de l'article afin de pouvoir le lire dans son intégralité.

Comment le Professeur Pagès a décidé
de travailler sur la Chromatothérapie?

"Suite à un choc violent sur la nuque, j’ai perdu en quelques heures l’audition de mon oreille gauche. Cette  surdité brusque a été prise en charge à l’hôpital, mais après deux semaines sous vasodilatateurs, la médecine traditionnelle s’est déclarée impuissante à me guérir. Je me suis alors tournée vers différentes médecines alternatives qui ne m’ont apporté aucune amélioration notable.

Quatorze ans plus tard, je découvrais l’existence de la Chromatothérapie® du Docteur Christian Agrapart. Comme tout scientifique classique, je n’accordais aucune foi à cette nouvelle thérapie que, pourtant, je ne connaissais pas, mon scepticisme étant renforcé par l’échec des tentatives alternatives antérieures. Pourtant, dès la première séance, mon état général et mon audition s’amélioraient. Etait-ce une illusion ? Comment des couleurs qui ne pénètrent pas dans la peau pouvaient-elles agir ?
 

Pour en avoir le cœur net, j’ai proposé au Dr Agrapart de tester l’effet des longueurs d’onde de la Chromatothérapie® sur les modèles animaux de convulsions induites dont nous disposions au laboratoire. Ces tests utilisés en routine permettent d’étudier l’effet pro- ou anti-convulsivant de différentes substances d’origine naturelle ou synthétique (Bac et al., 1998 ; Maurois et al., 2001, 2008 ; Pagès et al, 2007, 2009, 2010, 2011a,b, 2012 ; Vamecq et al., 2010) et d’en préciser le mécanisme d’action. 
 

J’ai donc convaincu mes collègues de travail, les Drs P. MAUROIS et J. VAMECQ et le Pr. P. BAC, tous aussi dubitatifs que moi, au départ, de se joindre à nous pour vérifier, sur des tests validés par la communauté scientifique, l’efficacité de la Chromatothérapie® (Agrapart et Agrapart Delmas, 1989 Agrapart, 2000; 2008)."

Extrait de "La Chromatothérapie® science de l'énergie"

Dr Christian et Vincent Agrapart.

©Edition Sully, 2017

Pour en savoir plus

Le professeur Nicole Pagès a collaboré à l'ouvrage
"La Chromatothérapie® science de l'énergie"
(Dr Christian et Vincent Agrapart - ©Edition Sully, 2017). 

A travers un chapitre d'une vingtaine de page, retrouvez l'ensemble de ces recherches sur la Chromatothérapie®.